Natura 2000/sage de l'estuaire

:: Retrouvez aussi

Natura 2000/sage de l´estuaire

Quelques éléments sur Natura 2000 :

Natura 2000

Aujourd’hui, tous les constats sont convergents et sans appel : l’appauvrissement de la diversité biologique au niveau planétaire, dans la foulée du changement climatique, notamment, est devenu une menace très importante.

Roselyne Bachelot-Narquin. (Ministre de l’écologie et du développement durable. 2004)

Les objectifs de Natura 2000

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Deux directives européennes pour atteindre les objectifs de Natura 2000

En la matière, les deux textes de l’Union les plus importants sont les directives « Oiseaux » et « Habitats faune flore ». Elles établissent la base réglementaire du grand réseau écologique européen. Les sites désignés au titre de ces deux directives forment le réseau Natura 2000.

La directive « Oiseaux » propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne en ciblant 181 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Plus de 3000 sites ont été classés par les Etats de l’Union en tant que Zones de Protection spéciales (ZSP).

La directive « Habitats faune flore » établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection.

Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC), actuellement plus de 20000 pour 12% du territoire européen, permettent une protection de ces habitats et espèces menacées. Nous parlons alors de Zone Natura 2000.

Une partie de la commune est intégrée au site de la Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé.

Le triton crêté présent dans nos zones humides

image010

Dessin de Jeane Montano-Meunier, extrait de Inventaire de la faune de France, Nathan-MNHN, Paris, 1992

Pour de plus amples informations

vous pouvez également consulter le site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement des Pays de la Loire

Creasit, création site internet Nantes 44