Géographie

La commune du Cellier, à mi-distance entre Nantes et Ancenis, léchée et modelée par la Loire, offre des paysages variés et intéressants aux points de vue faunistiques et floristiques.

Situation

Région Pays de Loire, Département de Loire-Atlantique(44), Arrondissement d’Ancenis, Canton de Ligné

La commune du Cellier, située à 20 km à l’est de Nantes et 17 km à l’ouest d’Ancenis, est frontalière de l’agglomération nantaise.

Elle est desservie par la RD 723, la ligne ferroviaire Angers-Nantes et la Loire qui la borde sur sa rive sud.

 

Plans des villages

La Barre-Peinte La Barre-Peinte

Les Branchères Les Branchères

La Coalerie La Coalerie

Les Grottes Les Grottes

Launay Launay

La Savariais La Savariais

Les Thébaudières Les Thébaudières

Saint-Méen Saint-Méen

Vandel Vandel

 

Site

Commune léchée par la Loire et modelée par elle au cours des siècles, Le Cellier dispose de paysages très variés : paysage fluvial, coulées, bocage, forêt, vignes.

Vous pourrez découvrir le paysage ligérien depuis le chemin de halage ou du point de vue du Rocher des Thébaudières. Vous comprendrez alors pourquoi le peintre Turner a séjourné dans notre belle commune. Si vous êtes plus aventureux ou courageux, partez sur les sentiers pédestres qui couvrent notre territoire à la découverte de ses autres trésors paysagers et patrimoniaux (Folies Siffait).

Vous pouvez aussi vous promener sur les bancs de sable de l'Île neuve et aux abords de la boire du Cellier afin d’observer certains oiseaux rares ou menacés dans notre région.

Dans les coulées, vous découvrirez des vallons boisés aux versants pentus et des escarpements rocheux entre autres présentant un intérêt remarquable sur le plan paysager. Les coulées abritent une végétation variée et intéressante dont plusieurs espèces végétales rares (dont certaines sont protégées), à tendance montagnarde ou continentale. Leur diversité faunistique n’est pas en reste (reptiles, lepidoptères, rhopalocères, etc...).

Le bocage, reconnaissable à ses haies vives et petites parcelles hétérogènes, recouvre une bonne partie de la commune. Il est en partie utilisé pour l’élevage notamment dans la partie nord de notre territoire.

Dans la forêt du Cellier, bordée de prairies bocagères, feuillus et résineux voisinent avec quelques petits étangs. La forêt cellarienne recèle une diversité d’insectes dont certains sont rares dans notre région (espèces de lépidoptères rhopalocères et d’odonates). Attention aux champignons que vous souhaiteriez ramasser en vue d’une bonne table d’automne car certains sont rares ou menacés en pays de Loire.

Enfin, allez vous perdre sur les coteaux où la vigne a colonisé ce paysage surplombant la vallée de la Loire et arrêtez vous goûter les vins produits par des vignerons professionnels et connaisseurs de leur terroir.


Creasit, création site internet Nantes 44